Le mot du jour - France Musique
Corinne Schneider consacre son émission du 28 novembre 2016 aux inventions sonores de Jean-Claude Risset, en particulier aux "illusions rythmiques".
Œuvres de Jean-Claude Risset au Cdmc
Jean-Claude Risset (1938-2016)
Pianiste, compositeur et chercheur
Jean-Claude Risset étudie le piano puis la composition avec André Jolivet tout en suivant une formation de physicien à l'Ecole Normale Supérieure à Paris. Au cours de sa thèse, il travaille avec Max Mathews aux Bell Laboratories sur les sons synthétisés par ordinateur. Pionnier en informatique musicale, il participe à la création de l'Ircam. Directeur de recherche au CNRS, il est lauréat de nombreux prix et invité par de multiples institutions à travers le monde. Jean-Claude Risset a composé des pièces acousmatiques, instrumentales et mixtes. La transversalité musique-science-technologie et l'idée de "composer le son lui-même" sont au cœur de son œuvre.
Colloques enregistrés au Cdmc
Musique et complexité - Colloque autour d'Edgar Morin et de Jean-Claude Risset, 9-11 décembre 2008 (coordination Nicolas Darbon)
Le colloque s'articule autour de la « complexité à l'œuvre » : la méthode, la pensée complexe… et de la « complexité de l'œuvre » : l'objet musical… dérivant de l'une vers l'autre. La dernière journée investit le son composé et le maillage des instances productive et perceptive. Elle est consacrée à Jean-Claude Risset et entend lui rendre hommage à l'occasion de son 70e anniversaire.
Gilbert Amy, regards croisés sur son oeuvre aujourd'hui, 31 janvier 2012 (coordination Pierre Michel)
Intervention de Jean-Claude Risset dans le cadre de la table ronde avec, également, Pierre Michel, Gilbert Amy, Laurent Cuniot et Thomas Goepfer.
Modèles naturels et scénarios imaginaires - Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, journées d’étude, 23-24 mars 2012 (coordination Márta Grabócz)
Explorations analytiques et esthétiques des œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, sous l'angle des modèles naturels et de la notion de « scénario sonore imaginaire », notion que Jean-Claude Risset introduisit pour parler de ses œuvres mixtes.
L'influence des théories scientifiques sur le renouvellement des formes dans la musique contemporaine, 28-29 novembre 2014 (coordination Márta Grabócz)
Journées d'étude pour appréhender la démarche des créateurs et la manière dont ils ont été influencés par l’étude des théories scientifiques.
Intervention de Jean-Claude Risset : "Sciences et musique : interactions et métaphores dans mes œuvres Little Boy, Moments newtoniens et Phases".
Captation vidéo réalisée par l'Université de Strasbourg
Pour un monde sonore virtuel - Hommage à Jean-Claude Risset, 23-24 novembre 2018 (coordination Marta Grabocz)
Colloque international consacré en particulier à trois aspects de l'œuvre de Jean-Claude Risset : la voix et le concept de "voix-instrument", les œuvres mixtes, la question de l'interprétation de ses pièces.
Captation vidéo du colloque en ligne également :
Interviews radiophoniques
Emission Epsilonia électrons libres (Radio Libertaire), mai 2007
Emission L’Atelier du son (France Culture) par Thomas Baumgartner, 2 novembre 2012
Sonogrammes
Arts sonores, l'aventure électroacoustique (Ina-GRM)
Extrait de Resonant Sound Spaces (2002)
Extrait de Mutations (1969)
Concert-conférence (2009)
Concert-conférence de Jean-Claude Risset, Université de Lille, 3 février 2009
Vincent Tiffon, professeur à l’université Lille 3, présente Jean-Claude Risset au public et éclaire en introduction certains aspects fondamentaux de son œuvre. Jean-Claude Risset expose ensuite ses travaux aux frontières de la recherche fondamentale et de l’invention artistique.