Vous êtes ici : Accueil / Dossiers thématiques

Playlist Jean-Claude Risset

Le mot du jour - France Musique

Corinne Schneider consacre son émission du 28 novembre 2016 aux inventions sonores de Jean-Claude Risset, en particulier aux "illusions rythmiques".

Œuvres de Jean-Claude Risset au Cdmc

Tout voir

Jean-Claude Risset (1938-2016)

Pianiste, compositeur et chercheur

rissetjc_p.jpg

Jean-Claude Risset étudie le piano puis la composition avec André Jolivet tout en suivant une formation de physicien à l'Ecole Normale Supérieure à Paris. Au cours de sa thèse, il travaille avec Max Mathews aux Bell Laboratories sur les sons synthétisés par ordinateur. Pionnier en informatique musicale, il participe à la création de l'Ircam. Directeur de recherche au CNRS, il est lauréat de nombreux prix et invité par de multiples institutions à travers le monde. Jean-Claude Risset a composé des pièces acousmatiques, instrumentales et mixtes. La transversalité musique-science-technologie et l'idée de "composer le son lui-même" sont au cœur de son œuvre.

Lire la biographie sur le site du Cdmc

Lire le parcours de l'oeuvre sur le site de l'Ircam

Colloques au Cdmc

 

Musique et complexité - Colloque autour d'Edgar Morin et de Jean-Claude Risset, 9-11 décembre 2008 (coordination Nicolas Darbon)

Le colloque s'articule autour de la « complexité à l'œuvre » : la méthode, la pensée complexe… et de la « complexité de l'œuvre » : l'objet musical… dérivant de l'une vers l'autre. La dernière journée investit le son composé et le maillage des instances productive et perceptive. Elle est consacrée à Jean-Claude Risset et entend lui rendre hommage à l'occasion de son 70e anniversaire.

HP.png



 

Modèles naturels et scénarios imaginaires - Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, journées d’étude, 23-24 mars 2012 (coordination Márta Grabócz)

Explorations analytiques et esthétiques des œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, sous l'angle des modèles naturels et de la notion de « scénario sonore imaginaire », notion que Jean-Claude Risset introduisit pour parler de ses œuvres mixtes.

HP.png



 

L'influence des théories scientifiques sur le renouvellement des formes dans la musique contemporaine, 28-29 novembre 2014 (coordination Márta Grabócz)

  

Journées d'étude pour appréhender la démarche des créateurs et la manière dont ils ont été influencés par l’étude des théories scientifiques.

HP.png    

Intervention de Jean-Claude Risset : "Sciences et musique : interactions et métaphores dans mes œuvres Little Boy, Moments newtoniens et Phases".

Captation vidéo réalisée par l'Université de Strasbourg



Interviews radiophoniques

 

Emission Epsilonia électrons libres (Radio Libertaire), mai 2007 



Emission L’Atelier du son (France Culture) par Thomas Baumgartner, 2 novembre 2012



Sonogrammes

Arts sonores, l'aventure électroacoustique (Ina-GRM) 

Extrait de Resonant Sound Spaces (2002) 

 



Extrait de Mutations (1969)

 



Concert-conférence (2009)

 

Concert-conférence de Jean-Claude Risset, Université de Lille, 3 février 2009

 

Vincent Tiffon, professeur à l’université Lille 3, présente Jean-Claude Risset au public et éclaire en introduction certains aspects fondamentaux de son œuvre. Jean-Claude Risset expose ensuite ses travaux aux frontières de la recherche fondamentale et de l’invention artistique.