Vous êtes ici : Accueil / Dossiers thématiques

La playlist du mois

La musique contemporaine sur le Web !

Dossiers thématiques

Edito

Cette nouvelle rubrique présente des dossiers thématiques élaborés par les documentalistes du Cdmc. Un travail de repérage, de sélection et d’éditorialisation est effectué pour offrir une diversité de ressources. Au fil de l’actualité, de nouveaux dossiers viendront progressivement enrichir cette page.

Jean-Claude Risset

rissetjc_p.jpg« Composer le son »

Jean-Claude Risset (1938-2016), compositeur et chercheur français, est reconnu comme pionnier de l'informatique musicale.

Le Cdmc lui rend hommage lors d'un colloque qui aura lieu les 23 et 24 novembre 2018.

A cette occasion, un dossier a été réalisé : playlist, colloques, interviews radiophoniques, vidéos permettent d'appréhender le parcours singulier de ce musicien et scientifique, dont les recherches sur la synthèse sonore ont nourri son inspiration de compositeur.

Lien vers le dossier

Des compositeurs pour Démos

 Dossiers pédagogiques

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre, initié et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris.

Dans le cadre de ce projet, huit compositeurs ont été sollicités pour composer chacun une œuvre à destination des orchestres d’enfants. Le Cdmc collabore au projet en proposant des dossiers pédagogiques sur les compositeurs contemporains sélectionnés pour la saison 2018-2019.

Démos_2.png

Démos_1.pngLes dossiers pédagogiques permettent ainsi de découvrir la musique contemporaine à travers de courtes présentations, des playlists, des Démos_3.pngvidéos... 

Retrouvez dès à présent les dossiers-portraits de Laurent Cuniot, Stefano Gervasoni, Suzanne Giraud, Sebastian Rivas.Démos_4.png

Lien vers la page d'introduction

Mai 68

imgres.jpg

La création musicale dans le contexte de mai 1968

A l’occasion des cinquante ans de Mai 68, un dossier multimédia a été réalisé par les documentalistes du Cdmc. La compilation et l’organisation de diverses ressources – texte, son, vidéo – permettent ainsi d’offrir un aperçu des musiques programmées en 1968 mais aussi d’appréhender dans quelle mesure les événements parisiens ont inspiré la création musicale.

Au fil de la playlist « Sur les pavés sonores de Mai 68 » se dessine une évocation de cette période de contestation et de liberté. D’autres playlists proposent des promenades à travers les programmations avant-gardistes du Domaine musical, du festival de Royan, du festival d’Avignon et des Semaines musicales internationales de Paris.

Lien vers le dossier